CONSIGNES DM
Pour avoir fin, il suffit de traiter 6 questions, les trois questions les mieux traitées seront notées sur 3 points et les 3 autres sur 2 points, à ces 15 points s'ajoutent 5 points de respect des consignes suivantes.

Votre copie sera corrigée et notée avec deux notes : un note type en cours de formation (CdF), une note type concours.
De plus, deux lettres viendront compléter ces deux notes : l'une évaluant la quantité de travail fourni identifiable sur la copie, et, l'autre, la qualité de ce travail par rapport à ce qui était demandé dans ce DM.

Pour un étudiant fragile en mathématiques qui vise entre 5 et 8 aux DS en note en CdF, la priorité est de savoir refaire parfaitement les questions indiquées en priorité 1 et 2 du DM après travail du corrigé.

Le durée minimale attendue de travail d'un DM est d'environ 4h mais pas 4h de suite : il faut travailler 4 fois 1h en commençant dès le lundi pour pouvoir m'envoyer par mail des questions dès le soir du premier jour de réception du sujet. De plus, ces 4h prennent en compte une très bonne maîtrise du cours. Il faut donc bien apprendre son cours au fur et à mesure pour que les DM soient moins chronophages.

Apprendre le cours signifie connaitre les hypothèses d'application de chaque propriété et leur conclusion : inutile d'apprendre des formulations par coeur, comprendre les exemples et les méthodes vues dans les démonstrations.

Si au bout des 4h, le DM n'est pas fini, il faut consacrer du temps à travailler les autres disciplines et rendre ce qui a été rédigé.
Evidemment, si le cours de mathématiques n'est pas suffisamment maitrisé en détail, il faut l'apprendre. Il est très peu efficace d'espèrer apprendre un cours seulement en cherchant des exercices, il faut consacrer un temps important au travail du cours.
Apprendre tout par coeur n'est pas la bonne méthode.
Vous pouvez me poser des questions sur le site www.pyadj.com pour avancer plus vite. Par ailleurs, plus vous passez de temps à chercher seul, plus vous progresserez mais il faut aussi savoir s'organiser pour équilibrer son travail et travailler régulièrement toutes les disciplines car elles se complètent.
Un DM est avant tout un travail de rédaction personnelle pour se tester avant les évaluations, il faut donc rendre une copie parfaitement rédigée même s'il y a peu de questions traitées.

Ces notes ne comptent pas dans le moyenne mais la note type en cours de formation sera indiquée coefficient 0 sur Pronote et, l'un des exercices (avec des données différentes mais des formulations de questions identiques), ou des parties d'exercices, de chaque DM pourront être demandées dans l'un des deux devoirs surveillés qui suivent chaque DM sauf précision contraire.

Indiquer brièvement, sur la dernière page de votre travail, pour chacun des exercices que vous aurez traités, les différentes dates auxquelles vous les avez cherchés ainsi que les créneaux horaires, indiquer aussi, exercice par exercice, la durée de la phase de rédaction de votre travail final (encadrement des résultats compris), les éventuelles personnes avec qui vous avez travaillées, et les aides que vous avez eues. Le travail ci-dessus compte pour 5 points dans la note type en cours de formation.

A chaque propriété de cours utilisée, indiquer son numéro entre parenthèses et souligner les hypothèses qui doivent être vérifiées. Si seulement six des questions sont traitées correctement et que les consignes ci-dessus sont parfaitement respectées, il s'agit déjà d'un travail de qualité qui doit suffire pour avoir 20 au DM. Pour autant, il est important de s'organiser pour réussir à faire, de manière qualitative, des parties de plus en plus importantes des DM en se fixant des objectifs de plus en plus ambitieux pour progresser encore davantage et essayer de ne pas se limiter à viser entre 5 et 8 au DS.

En début de DM, les questions seront regroupées en groupement de priorité 1 à 5. Les questions dans le groupement de priorité 1 sont en général des questions sur 0,5 pts en DS et si on ne traite que des questions de ce type, cela permet en général d'avoir 5 en DS, les questions de priorité 2 sont en général sur 1 en DS et permettent de viser entre 5 et 8, les questions de priorités 3 sont en général sur 2 pts en DS et permettent de viser 12/20, les questions de priorités 4 sont sur 4 pts et permettent de viser 16 et enfin les questions de priorité 5 sont en général sur 8 points et permettent de viser 20. Bien entendu, il est important de maitriser les methodes et les rédactions des questions prioritaires avant de s'attaquer en DM à la recherche puis la rédaction de questions moins prioritaires. Parfois rester en DM sur des questions priorités 1 ou 2 en DM peut permettre de mieux progresser que de s'attaquer des questions de priorités 3,4 ou 5 : cela dépend de vos méthodes de travail et notamment de votre niveau de maitrise du cours et des TD.